Voici la liste des classes de Planetshift :
- Infiltré : Son but est d'infiltrer les bases ennemies grâce à sa compétence d’invisibilité. Il possède dans son inventaire principal un fusil de sniper, un pistolet basique ainsi qu'un pistolet-outil spécial, permettant à vous et à vos alliés de voir les ennemis se trouvant à proximité, y compris ceux invisibles.
- Assaut léger : Possédant un jet-pack lui permettant de se déplacer à des endroits inaccessibles pour les autres classes, d'éviter les chutes mortelles, de prendre les ennemis à revers, et d'être plus difficilement atteint lors des combats. Il possède une mitraillette légère ainsi qu'un pistolet basique.
- Ingénieur : armé d'un pistolet lanceur de nanites, capables de réparer les véhicules, les tourelles et les XAM. Il est aussi capable de poser des boites de munitions pour réapprovisionner ses alliés et des tourelles qu'il peut contrôler. Il est équipé du même armement que l'assaut léger + pistolet réparateur + trousse de munition + sac de tourelle, mais sans jet-pack.
- Médecin de combat : Une unité qui a pour but de soigner ou de réanimer ses coéquipiers juste décédés avec un pistolet de réanimation et de soins. Il est aussi doté d'une capacité qui soigne tous les alliés à proximité en permanence - caractérisé par des lueurs vertes tournoyant autour des joueurs. Le médecin de combat améliorera donc la durabilité et l'endurance de votre équipe en attaque ou en défense . Il est équipé d'une mitraillette et d'un pistolet, en plus de son arme de soin et de réanimation.
- Assaut lourd : C'est sans doute le soldat le plus résistant dans la bataille, avec son fusil d'assaut. Il est le seul personnage qui a un lance missile capable d'infliger des dégâts considérables aux adversaires, mais surtout aux véhicules. Sa capacité consiste en un renforcement de ses boucliers énergétiques, le rendant pendant une brève période encore plus résistant à tous les dégâts. Il est équipé de son fusil d'assaut avec un gros chargeur + un pistolet + lance missile.
- XAM : Il s'agit d'un soldat équipé d'un blindage lourd et d'armes de guerre lourdes. Il possède une arme anti-infanterie à un bras et une arme anti-véhicule à l'autre. Le XAM possède une mobilité réduite et ne peut guère que trottiner. Il se contrôle comme de l'infanterie, mais sa résistance est plus proche d'un blindé. A noter que le XAM se soigne avec un ingénieur, étant une exo-armure, mais devra être réanimé par un médecin.
- Bombardier : : Il s'agit de l'unité experte en explosif. Le Bombardier et une véritable arme vivante avec une panoplie de grenades en tout genre. Son arme principale est un lance flamme et le Bombardier peut egalement poser des pièges explosif comme des mines.
- Kinetic : Il s'agit d'une classe polyvalente capable de protéger leurs alliées en formant des boucliers statiques autour d'eux ou de projeter des charges statiques sur leurs ennemis, infligeant peu de dégât mais handicapant leur mobilité, tout cela grâce à son arme principale : Le gantelet statique. Le Kinetic possède aussi, en arme secondaire, un pistolet et une dague.